Cliquez ici pour modifier le titre

ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT POUR LES HYPERSENSIBLES ET HYPER-INTUITIFS 

Méthode novatrice d'Eveil de la Conscience basée sur une stimulation de la plasticité cérébrale

LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE OU NEUROPLASTICITÉ

Stimulation de la plasticité cérébrale

La plasticité cérébrale, également nommée neuroplasticité (ou encore plasticité neuronale), désigne les processus par lesquels le cerveau peut se modifier en créant, défaisant ou réorganisant ses réseaux de neurones et ses connexions neuronales. 

La plasticité cérébrale intervient dès la phase embryonnaire et se poursuit tout au long de la vie. La découverte de la plasticité cérébrale permet de mettre en évidence le caractère "neuroplastique" (ou "malléable") du cerveau, et en fait un système dynamique capable de se reconfigurer tout au long de l'existence. Elle intervient notamment lors de l'apprentissage qui va créer de nouvelles connexions neuronales et renforcer les réseaux déjà existants. Elle agit également lorsque surviennent des lésions dans l'organisme ou le cerveau lui-même.

Le phénomène de la neuroplasticité permet donc de mettre en évidence le fait que le cerveau est capable de se transformer pour s'adapter aux expériences de la vie et de l'environnement auxquels l'individu est confronté. C'est une découverte révolutionnaire des neurosciences, qui viennent appuyer les dires des anciennes traditions spirituelles (liées notamment au chamanisme, au bouddhisme et à l'hindouisme - yoga inclus) qui stipulent que l'être humain est perfectible et peut accéder à un éveil de sa conscience au-delà de ce qu'il peut concevoir. Mon vécu personnel, mon expérience d'éveil et ma pratique de la Résonance Universelle® m'amènent à des conclusions identiques, quant aux effets et aux bénéfices de ma méthode sur les mécanismes liés à la plasticité cérébrale. Je développe cet aspect de manière approfondie dans mon livre

D'ailleurs, certains ont constaté que les pratiques psycho-corporelles, notamment la méditation, exercent une influence significative sur la plasticité cérébrale, modifiant la relation que l'on entretient avec soi-même comme avec autrui. Je vous propose la lecture de l'ouvrage suivant pour en savoir plus. 

Cerveau et méditation - Mathieu Ricard et Wolf Singer

"CERVEAU ET MEDITATION" - Matthieu Ricard et Wolf Singer - Allary Editions


Moine bouddhiste depuis quarante ans, Matthieu Ricard est un méditant chevronné, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau. Neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for Brain Research, Wolf Singer est l'un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau. Pendant huit ans, ils ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l'esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu'est-ce que le « moi » ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?... Sur chaque thème, Matthieu Ricard et Wolf Singer confrontent deux traditions de pensée. L'une, la philosophie bouddhiste, est une connaissance à la première personne, résultat des pratiques millénaires des moines tibétains. L'autre, les neurosciences, est une connaissance à la troisième personne, issue d'expérimentations en laboratoire. Les deux approches sont radicalement différentes, mais elles aboutissent souvent aux mêmes conclusions. Pour développer une véritable « science de l'esprit », leur rapprochement, esquissé depuis quelques années, est indispensable. C'est ce que propose cet ouvrage : un dialogue approfondi entre les sciences contemplatives et les sciences modernes pour percer les mystères de l'esprit humain.Moine bouddhiste depuis quarante ans, Matthieu Ricard est l'un des méditants les plus aguerris, régulièrement appelé par les centres de recherches du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau. Neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for Brain Research, Wolf Singer est l'un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau.