Cliquez ici pour modifier le titre

ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT POUR LES HYPERSENSIBLES ET HYPER-INTUITIFS 

Méthode novatrice d'Eveil de la Conscience basée sur une stimulation de la plasticité cérébrale

L'HYPERSENSIBILITE

hypersensibilité émotionnelle et hyperesthésie sensorielle

L'hypersensibilité peut être définie comme la caractéristique de certains individus à être plus réceptifs que la moyenne aux stimuli provenant de leur environnement sensoriel, émotionnel et relationnel. La notion d'hypersensibilité est à rapprocher de celle d'hyperesthésie

L'hyperesthésie est généralement définie comme une "exacerbation des cinq sens", due à un déficit d'inhibition latente du cerveau. La personne hypersensible, à la différence de ses congénères, capte davantage d'informations sensorielles en provenance de son environnement. La personne hypersensible dispose donc d'un cerveau qui traite un plus grand nombre d'informations sensorielles et potentiellement de manière plus rapide, notamment dans le cas des personnes dites "à haut potentiel intellectuel" (HPI). En effet, il semble que ces dernières soient très souvent "dotées" d'hypersensibilité. 

Ainsi, un hyperesthésique peut-il par exemple présenter une sensibilité inhabituelle à la moindre odeur, ou au moindre bruit émanant de son environnement, alors que ses congénères disposent d'un "filtre naturel" qui leur permet d'être davantage "préservés" sur le plan sensoriel. 

L'hypersensibilité émotionnelle quant à elle résulte principalement d'une activation plus fréquente et plus intense de l'amygdale  - une glande située dans le cerveau reptilien - chargée de décoder les informations émotionnelles. Alliée à l'hyperesthésie sensorielle, l'hypersensibilité émotionnelle rend la personne sur-réceptive aux ambiances, aux non-dits, aux implicites et d'une manière générale à l'ensemble des "signaux faibles" relevant de la communication non-verbale. Elle provoque également une forte ingérence des informations d'ordre émotionnel dans l'activité de pensée analytique, ce qui s'avère être à double-tranchant. 

Bien gérée, l'hypersensibilité permet de développer une excellente capacité d'adaptation aux environnements et dans la relation, appelée "intelligence de situation". Elle permet de développer une empathie ainsi qu'une capacité d'évaluation intuitive des êtres et des situations très performante. Elle développe également les capacités créatives. Enfin, elle donne accès plus aisément aux "dimensions intérieures" et aux contenus de ce que Carl Gustav Jung nomme "l'inconscient collectif", généralement investis par les personnes pratiquant l'introspection, la méditation et autres disciplines relevant de la recherche métaphysique et de la pleine conscience (dont la Résonance Universelle® fait partie intégrante). 

Mal gérée, l'hypersensibilité émotionnelle peut malheureusement devenir un symptôme, et perturber la sphère cognitive (mentale) et plus globalement l'état psychologique de la personne. Dans ce cas, une prise en charge (même temporaire) d'ordre psychothérapeutique voire médicale est toute indiquée, et elle peut éventuellement s'accompagner d'un traitement médicamenteux adapté. 

A mon sens, la personne hypersensible a tout intérêt à mener une démarche introspective approfondie, et ce tout au long de sa vie. Elle doit également identifier ses points forts et ses potentiels (que lui confère son hyperesthésie sensorielle et émotionnelle) mais aussi ses points de vulnérabilité, afin de se préserver au mieux. La pratique de la méditation et d'autres techniques psycho-corporelles sont d'une aide significative. Toutefois, il ne faut pas non plus négliger l'exercice physique dont les bienfaits sur le cerveau, le psychisme et l'organisme ne sont plus à démontrer. Enfin, les Séances de Résonance donnent d'excellents résultats pour accueillir, accepter, intégrer et optimiser son hypersensibilité

Pour approfondir le thème de l'hypersensbilité, je vous propose de lire les deux ouvrages suivants. 

Ces gens qui ont peur d'avoir peur - Elena Aron

"CES GENS QUI ONT PEUR D'AVOIR PEUR" - Elena N. Aron -  Editions de l'homme


Apprenez à mieux composer avec votre hypersensibilité


Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Observée chez de nombreux grands artistes et penseurs, cette hypersensibilité est souvent associée à un problème d'amour-propre. La plupart des personnes concernées sont très consciencieuses et intuitives, mais la peur empoisonne souvent leur existence. Afin de permettre au lecteur de cerner leur sensibilité particulière et de mieux se comprendre, ce livre propose des tests fondés sur les résultats de recherches solides et sur l'expérience de psychothérapeute de l'auteur. Il est conçu pour favoriser l'adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère et pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle, sentimentale et spirituelle.

Je pense trop - Christel Petitcollin

"JE PENSE TROP" - Christel Petitcollin - Guy Trédaniel Editeur


Bien que traitant globalement de "surefficience mentale", ce livre propose une remarquable synthèse du fonctionnement hypersensible et hyperesthésique de l'individu. S'appuyant son expérience en cabinet, l'auteur décortique avec brio tous les aspects de l'hypersensorialité et de l'hyperesthésie émotionnelle, exemples concrets à l'appui. Last but not least, de nombreux et pertinents conseils sont livrés au lecteur, afin de mieux comprendre ce fonctionnement hypersensible et mieux vivre avec. Enfin, l'auteur aborde sans détour les différences fondamentales entre "hypersensibles" et "normo-pensants" (comme elle les appelle), de façon à déminer les risques d'incompréhension et de conflits résultant de cette différence de "câblage neurologique".